Ma routine capillaire

Hello les filles !

Je tenais tout d’abord à vous souhaiter une belle et heureuse année 2017 !
J’ai été absente car les fêtes de fin d’année c’est également la période du blocus pour les étudiants et je commence lundi les examens, bouhhhh. J’ai d’ailleurs hâte d’être fin janvier pour me consacrer d’avantage au blog. 

Je vous retrouve ici pour un article beauté, vous avez été nombreuses à me demander ce que je faisais pour avoir de beaux et longs cheveux (merciiiiii) après que j’ai posté une photo sur Instastory au retour du coiffeur et c’est pourquoi j’ai décidé de vous parler de ma routine capillaire, de mes soins, des produits que j’utilise…

Tout d’abord, il faut savoir que depuis toute petite j’ai toujours laissé pousser mes cheveux jusqu’au moment où j’en avais marre :
1. d’avoir trop chaud l’été
2. de devoir les démêler plusieurs fois sur la journée…
3. de ma tête et que j’avais envie de changement

De mes 14 à mes 18 ans je les ai gardé relativement « court » à peine en dessous des épaules, et ma dernière coupe courte, c’était mon carré plongeant peu avant mes 18 ans.
Depuis, j’ai voulu les laisser pousser, je ne vous cache pas que depuis des mois, je fais des rêves où je me rends chez le coiffeur pour faire un beau carré (et à chaque fois c’est raté, est-ce un signe ?!).  J’aimerais attendre encore un peu, peut-être l’automne prochain ? De toute façon ma coiffeuse ne veut pas me les couper ahaha.

J’ai toujours été blonde mais évidemment j’ai foncé avec le temps, alors j’ai voulu retrouver un blond plus clair et j’ai fais des mèches à partir de mes 17 ans, mais à force mes cheveux sont devenus très (trop) clairs.

Bref, voilà un diaporama pour vous montrer mon parcours/évolution capillaire, prière de ne pas se moquer parce qu’il y a du dossier 😀

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon secret pour des cheveux longs ?
Les couper tous les 3 mois. Ne serait-ce que les pointes, mais au moins ils sont sains et repoussent bien mieux.

Mes habitudes ?
Je fais une tresse la nuit, pas trop serrée pour les laisser respirer, mais surtout pour éviter les noeuds.

J’essaye d’espacer les shampoings, j’ai eu toute une période où je devais me les laver tous les jours ! Rien de plus mauvais bien sûr !
Pour l’instant, je tiens 3 jours. Ce sont toujours les racines qui graissent en premier alors que les longueurs sont encore superbes. Du coup, j’utilise du shampoing sec (j’ai testé de nombreuses marques, mais ma préférée c’est le « Batiste » goût cerise). Le dernier jour généralement je les attache en chignon ou en tresse et j’évite de les toucher.

J’essaye d’éviter le sèche-cheveux, les fers chauffants.
En sortant de la douche, j’utilise l’huile sèche Elixir de Kérastase sur les longueurs pour les nourrir.
Je suis obligée de les sécher un minimum pour qu’ils se mettent bien alors j’utilise un protecteur de chaleur, toujours dans la gamme Kérastase.
J’ai acheté un Steam Pod de L’Oréal il y a 2 ans pour les lisser et je trouve qu’il fait beaucoup moins de dégâts que le lisseur classique. Ceci dit, je m’en sers rarement. Peut-être une fois par mois et encore…

Mon secret pour des cheveux doux et brillants ?
De bons produits. Eviter tous les produits de grande surface (pour la plupart, je ne les mets pas tous dans le même sac) et tournez-vous vers des produits qui contiennent le moins possibles de crasses (silicone…) qui vont dans un premier temps rendre vos cheveux canons, mais à la longue les épuiser. Une impression personnelle mais j’ai lu pas mal d’articles allant dans ce sens également.

Depuis maintenant plus de deux ans, j’utilise la gamme Kérastase de L’Oréal que j’achète chez ma coiffeuse.
Je tiens 3 mois avec un shampoing et un soin/masque. Je change de routine tous les 3 mois donc, selon les besoins. Cette fois-ci j’ai un pris un shampoing pour le cuir chevelu sensible et un masque résistance pour les cheveux qui cassent.
Par exemple, en septembre j’avais pris un shampoing pour la chute de cheveux (automne et printemps les deux périodes où je les perds énormément) et un masque nutrition (idéal après l’été et le soleil qui les assèche). J’ai également fais une cure de 10 jours pour la perte des cheveux (ce sont des ampoules que l’on doit appliquer sur le cuir chevelu).
Et cet été, en vacances, j’avais pris la gamme soleil pour les protéger.
Il est clair que ça a un prix… Mais à nouveau, comme pour tout c’est un choix.

Pour celles qui me demandent où je vais chez le coiffeur, c’est à Naninne (Namur) chez Style Particulier vous serez reçues par Nathalie et son équipe.

Voilà, si vous avez des questions n’hésitez pas 🙂
Je ne prétend pas avoir les meilleurs gestes ou utiliser les meilleurs produits, mais je vous partage uniquement mon expérience.
Il est évident que nous avons chacune un cheveu différent, il est important d’en tenir compte. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Jiliane

Publié par

Passionnée par la mode, la photographie, les voyages et tous les plaisirs simples de la vie, je me suis enfin lancée dans la blogosphère il y a maintenant un an ! Je souhaite vous faire découvrir mon petit monde à travers mes post et j’espère que ça vous plaira !

12 commentaires sur « Ma routine capillaire »

  1. Tes cheveux sont MAGNIFIQUES ! Ne les coupe pas ! Haha.
    Je rêverai d’avoir une longueur comme les tiens… (Puis au final, je repasse toujours au carré lol)
    Et les produits Kérastase sont top, je confirme !

    Kiss xx

    Shana

    Aimé par 1 personne

  2. J’envie trooop tes cheveux ! *_* J’essaie de les laisser pousser depuis maintenant deux ans mais rien à faire ils s’abiment toujours et je suis obligée de les recouper :/ Si tu as des produits à conseiller pour les cheveux fins je suis toute ouïe ! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu as des cheveux fins, c’est vrai qu’il est difficile de les avoir longs… Des petits plus, pour ne pas les fragiliser éviter les sources de chaleur (fer, sèche-cheveux) bien les nourrir et les attacher sans trop les serrer (car ça aussi ça peut abimer). Lorsque tu les attaches, cela évite à ton cheveux de balloter et de se « casser » dans les mouvements. Au niveau des produits, essaye de prendre du naturel, avec le moins de silicones et toutes autres crasses. Regarde éventuellement dans des produits bio ?
      Je ne suis pas experte mais j’espère tout de même t’aider un peu 🙂

      J'aime

    1. J’avais acheté mes extensions à Liège et les avais fait posées par une amie.
      Quand je les ai enlevées, il me semblait avoir perdu un peu de masse, mais quelques semaines après mes cheveux étaient de nouveaux comme avant 🙂
      Je ne les sèchais et lissais pas beaucoup donc je ne les ai pas trop fragilisés.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s