J’ai fais régime et j’ai grossi 

Hello les filles !

C’est un sujet qui me tenait à cœur depuis un moment…
Cet article est d’ailleurs dans mes brouillons depuis plus de 3 mois maintenant, oup’s 😀

Les photos qui illustrent cet article ont été shootées avec Rachel Buyse à la gare des Guillemins à Liège. Elles vont très bien avec cet article puisque j’ai hésité à les publier car je n’arrive pas à m’aimer et accepter ma morphologie actuelle.
Mais je trouvais ça dommage pour le travail que Rachel a fourni, car les photos sont sympas et on s’est d’ailleurs bien amusées à les faire !

Je porte un pull Molly Bracken et une jupe Only de la boutique Point Carré à Gembloux. Mes plateformes « Mntg Mustang » sont de l’hiver dernier commandées sur Zalando

Je pense que l’on ne peut pas louper que j’ai grossi ces derniers temps…

Et quand j’y repense ça à d’ailleurs commencé le jour où je me suis dit qu’il fallait que je fasse un régime car je ne me trouvais pas assez mince (quand je revois les photos de 2012, mon dieu, qu’est-ce qui m’a pris, j’étais vraiment superbe)…
Pour vous donner une idée je mesure 1m65 et je pesais à cette époque 58 kilos, je mettais du 36/38.
De base, j’étais très sportive ! J’avais donc du muscle (qui pèse plus que la graisse, mais prend moins de place) et j’étais bien ferme.

Je crois que ce qui m’a fait le plus de mal, c’est d’entendre de la part de tes « proches » (non pas en face, ce serait trop simple, les gens préfèrent parler derrière ton dos) que tu as grossis, que tu devrais faire quelque chose, que tu n’as qu’à te bouger…

Puis quand le médecin veut te revoir dans 6 mois avec 9 kilos en moins, tu te dis qu’il faut vraiment faire quelque chose.
Il faut savoir avant toute chose, je bois énormément d’eau, peu de sodas et peu d’alcool.
Je ne grignote pas (plus comme j’ai pu le faire avant). Mais la grande différence, je ne pratique plus aucune activité physique. Si ce n’est les km parcourus au magasin ahaha.

Bref, ce sont des claques que je me suis prise récemment et ça m’a fait mal.

Je ne suis sûrement pas la première et je ne serai malheureusement pas la dernière personne à être victime de son poids et à se sentir mal dans sa peau.

Je pense que c’est d’ailleurs un sujet qui va parler à pas mal d’entre vous. Pas besoin d’être en surpoids, d’être obèse ou anorexique pour se sentir concernée par son poids, tout le monde l’est.
La société a toujours montré la femme sous son meilleur jour : mince, de longues jambes fines, des dents blanches, de beaux cheveux, une belle poitrine, de belles fesses…
Aucune cellulite, vergeture, ni bourrelet disgracieux à l’horizon.

Pas facile de s’identifier et de s’y retrouver parmi ces modèles parfaits qui en plus de ça sont retouchés histoire d’être encore plus que parfaits. Ce que nous voyons n’existe donc pas, mais vas-y pour le comprendre et l’intégrer. (Allez on va faire un petit cours de philo ici ^^) C’est plus facile à dire qu’à faire…

Combien de fois, je n’ai pas pris pour résolution de perdre x kilos, de manger moins, de m’affamer tout ça pour ressembler à un idéal retouché ? Et de ne jamais y parvenir bien sur !
Je m’en veux d’avoir été aveuglée, d’avoir été bête au point de ne pas écouter ma maman. Oui les mamans ont toujours raison !
J’en veux à cette société, cette société de l’idéal impossible. Pourquoi devoir imposé un style de corps pour être dans la norme ? Pourquoi ne pas vénérer chaque corps, chaque courbe ?
Dès que tu ne fais pas un 34/36 tu es catégorisée comme grosse. Je faisais un 36/38 j’avais des formes, j’étais ferme, je n’avais pas de quoi m’inquiéter.
Les campagnes avec les mannequins grandes tailles employaient des filles qui faisaient à peine un 40/42 ! Et ça se dit grande taille ? Du coup quand tu es au 38, tu dis ouille faut faire gaffe puisque la prochaine taille c’est le 40 anhhhhh

Sur 5 ans, j’ai fais régime et au final j’ai pris 12 kilos !
Appellez-moi Yo-yo : ok c’est cool, tu perds 3 kg tu es heureuse, mais tu en reprends 5, puis tu en reperds 5 mais tu en reprends et ainsi de suite.

J’ai testé les applications pour compter les calories, j’ai fait le TBC (Top Body Challenge), j’allais à la salle pendant 2 heures, je m’y tenais pendant un mois, puis je ne voyais pas de résultat. Du coup, j’étais frustrée et je recommençais à manger normalement… Mais, comme tu t’es privée, le corps se rattrape dès que tu remanges par peur d’être de nouveau en manque d’énergie et de forces.
Pas de chance, en plus de ça j’ai un métabolisme très lent, des problèmes d’insuline, etc.

Pour vous dire….
J’ai subi une opération fin juin, je n’ai pas su m’alimenter normalement pendant 15 jours.
Je me suis dit « chouette, l’avantage c’est que je vais perdre quelques kilos » c’est quand même dingue de ne voir que par des chiffres, de penser à son poids sans arrêt.
Après 5 jours, je n’avais pas perdu 1 seul gramme, j’étais frustrée…. En plus de crever de faim et de ne pas savoir manger, je ne perdais absolument rien.
Après 7 jours, j’avais perdu 500 grammes et au bout de 15 jours j’avais perdu 3 kilos.
Alors, c’était cool j’avais réduit mon appétit, je m’étais donc dit que c’était le bon moment pour reprendre une alimentation saine, manger moins…
Oui, en effet, j’ai tenu 2 semaines, sans avoir très faim, en mangeant le minimum parce qu’il fallait bien manger. Après ça j’y ai repris goût et boum j’ai repris 6 kilos !

Ce n’est pas un sujet qu’il est facile d’aborder, mais je trouve ça très important d’en parler. Surtout aux jeunes, pour éviter qu’elles ne tombent dans le même vice.
J’ai eu du mal à me retrouver à nouveau devant l’objectif… Ce n’était déjà pas une chose facile avant mais ça l’est encore moins maintenant. Mais tant pis, j’ai envie de vous partager des looks, de faire des collabs et je ne souhaite pas tout arrêter (comme j’ai pu le faire) sous prétexte que je ne suis pas à l’aise avec ma silhouette.

Le problème c’est qu’Instagram est une vitrine de mannequins, de vies parfaites, de voyages de rêves qui te font te sentir moins bien que ces filles qui ont des milliers voir des millions de followers. Bon, voilà je suis plus âgée et un plus apte à me protéger des réseaux sociaux et de l’image qui y est véhiculée. Et encore….
Il est important de savoir se tenir à distance des réseaux sociaux, de les utiliser mais de ne pas se laisser impacter par le « m’as-tu-vu » à tout va dans le fil d’actualité.

IMG_0753

Après, je suis peut-être mal placée pour dire ça, parce que j’abuse des réseaux sociaux, je ne montre que mon meilleur jour, je sélectionne ce que je souhaite montrer ou pas : les photos où j’ai l’air plus mince. J’essaye d’harmoniser mon feed, de vous proposer de belles photos, de chouettes looks, de belles assiettes…

Mais sachez, que la vie en générale n’est pas instagrammable ! On aurait tendance à penser que notre vie est moins cool que la vie de telle blogueuse. Parce qu’elle voyage, reçoit des cadeaux, mange dans des beaux endroits. La vie ce n’est pas ça. Et j’avais tendance à l’oublier par moment…

La vie c’est savoir lâcher son téléphone et apprécier le moment présent. Mes proches vont sûrement rire en lisant ceci ça car je ne l’applique pas assez, mais j’essaye, vraiment. Et je pense que l’écrire ici, est une manière supplémentaire pour rappeler à quel point le réel est tellement plus important que la vie derrière les écrans.

Je pense que la génération de nos grands-parents doit nous prendre pour des fous, à toujours tout prendre en photos, à garder son gsm à proximité, à regarder le fil d’actualités juste comme ça, pour faire passer le temps…

Bon, c’est vrai, je m’égare un peu du sujet initial mais voilà c’est un billet d’humeur et je voulais un peu m’exprimer à propos de cette société et de toutes choses qui peuvent nous empoisonner la vie.

N’allez pas croire que rien ne m’atteint, que je ne follow pas des filles trop biens foutues sur Instagram et que je ne déprime pas devant leur corps en me lamentant sur le mien.
À chaque fois je me dis, allez moi aussi je peux le faire, m’endormir pleine de bonnes résolutions, pour ensuite me réveiller et avoir déjà tout oublié des réflexions de la veille.

Je pense qu’il faut un juste milieu, apprendre à s’accepter telle qu’on est mais essayer de s’améliorer si on a beaucoup de mal avec soi : que ce soit au niveau du sport, de la nourriture, de la personnalité, ou qu’importe le problème.

Il ne faut pas mettre la barre trop haut, il faut se mettre des objectifs raisonnables, se récompenser, prendre le temps de faire les choses bien. Ne pas s’imposer un régime draconien au mois de mai parce que les vacances approchent à grands pas.

Il faut donc prendre le temps de s’écouter pour se connaître…

Si seulement j’arrivais à appliquer tout ce que je vous dis là… mais c’est en cours, j’essaye et je finirai bien par y arriver. Alors vous aussi !

Voilà, c’était le billet d’humeur du jour ! Qui aura pris des plombes à être publié mais le sondage sur Instagram où vous étiez 99% à répondre positivement à la publication de cet article m’a poussé et motivé à vous le partager sur le blog.
J’espère que cet article vous a quand même plus, j’avoue qu’il est super long !
D’ailleurs bravo à vous si vous êtes arrivées au bout 😀

Jiliane

Publié par

Passionnée par la mode, la photographie, les voyages et tous les plaisirs simples de la vie, je me suis enfin lancée dans la blogosphère il y a maintenant un an ! Je souhaite vous faire découvrir mon petit monde à travers mes post et j’espère que ça vous plaira !

9 commentaires sur « J’ai fais régime et j’ai grossi  »

  1. Laisse moi te dire une chose ! En tant que garçon je suis bien plus attiré par une femme qui a quelques rondeurs, qui les assume et qui prend soin delle ! Bien entendu, les filles sportives, sveltes, sans 1 gramme de graisse : c’est beau en photo magasine. Mais la VRAIE femme qui a quelques formes et qui prend soin d elle : c est parfait !

    Inutile d’être façonné ou d’être calqué ! Une femme qui est elle meme et qui se met en valeur : c’est encore plus beau !

    De plus, en tant que garçons, nous parlons de la gente féminine et l’attirance est bien plus prononcée pour ces femmes dont je te parle, plutot que par les « filles magasines ».

    Donc tu ne dois avoir aucune honte ! Tu n es pas grosse, encore moins obese ! Tu as quelques petites formes et elle te vont à merveille ! Alors sourie car tu peux vraiment etre fiere de toi ✌

    Bon we 🤗

    Aimé par 1 personne

  2. Bon, ton article parle de lui-même, et je ne sais pas si tu as déjà fait un tour sur mon blog, mais l’amour de soi, le bien-être corporel et mental, c’est clairement mon dada ! Non pas que j’y arrive parfaitement ni chaque jour, car tout le monde a ses hauts et ses bas bien évidemment, mais je pense que dans tous mes cas c’est important de rappeler que la personne la plus importante de notre vie, c’est nous-même. Alors c’est à nous que nous devons plaire et nous principalement. On bazarde les images des réseaux sociaux, on bazarde les standards que la société veut nous mettre et on relève la tête ! Alors oui on peut s’inspirer des autres, se motiver aussi, mais il est hors de question de se mettre en danger, et surtout pour « rien » car la santé est tellement plus importante qu’un poids. La beauté ne se définit pas comme ça et tu le montres bien au travers de tes photos, car tu es magnifique, même si tu ne fais plus 58kg, et tu le serais toujours autant si tu en faisais 100. La beauté se dégage de quelqu’un par de multiples façons qui sont bien plus qu’un chiffre sur une balance. Je suis contente que tu aies eu le courage de oublier to article afin de rappeler cela.
    Par ailleurs, si tu as besoin de conseils ou simplement de parler, n’hésite surtout pas à me contacter. Je ne suis pas médecin, ni diététicienne, ni coach de quoi que ce soit, mais j’ai vécu beaucoup de choses, lu des centaines d’articles, je m’y suis intéressée d’un point de vue scientifique, et je ne prétends pas aider à perdre du poids, mais bien à se sentir bien, ou mieux, du moins, dans sa peau, dans son corps, dans sa tête… 🙂 bref, juste pour te dire de ne pas hésiter si tu en ressens l’ envie ou le besoin 🙂
    Encore chapeau pour le courage que t’a certainement demandé cet article, la sincérité et l’ouverture font toujours énormément plaisir !

    Aimé par 1 personne

  3. Ji, tu es juste magnifique et beaucoup trop dur avec toi-même, sache une chose, même quand on fait du 34-36 on est pas spécialement bien dans notre corps ! Ne change absolument pas car tu es resplendissente, quand je vois tes photos, ça me déprime 😂! Gros bisous 😘

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s